VERENA FRIEDRICH (Allemagne)

THE LONG NOW Installation, 2015

Forme parfaitement sphérique dont la surface iridescente reflète le monde environnant, une bulle de savon ne reste généralement stable que quelques instants avant de s’évanouir irrémédiablement. Au regard des propriétés chimiques et physiques ainsi qu’à de récents développements scientifiques et technologiques, Verena Friedrich donne une dimension éternelle à ce symbole de la vanité, de l’éphémère et de la fragilité de la vie. Elle crée une machine qui génère une bulle de savon placée dans une chambre atmosphérique et réussit comme par magie à la maintenir en suspension indéfiniment.

Réalisé dans le cadre de EMARE Move On au laboratoire nouveaux médias d’OBORO et d’une résidence à Rustines|Lab, Perte de Signal à Montréal. Avec le soutien du programme Culture 2013 de la Commission européenne, du Goethe-Institut, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de FACT.

Verena Friedrich

Verena Friedrich_photo_MaxPauerNée en 1981, vit et travaille à Cologne.
Diplômée de l’Academy of Media Arts de Cologne et de l’Université d’art et de design d’Offenbach/Main, Verena Friedrich est une artiste multidisciplinaire dont les travaux combinent la vidéo, le son et la biomécanique. Les installations qu’elle conçoit mettent en jeu la matière organique et les médias électroniques. Elle s’intéresse au travail en laboratoire de bioscience et collabore avec des ingénieurs et des scientifiques pour approfondir ses recherches. Actuellement elle est en résidence à l’Institut Max-Planck de biologie du vieillissement. heavythinking.org

  • © Victor S. Brigola

    Verena Friedrich, « The Long now »
  • © Victor S. Brigola

    the long now photo Victor S Brigola
  • © Victor S. Brigola

Artistes nominés 2016