Découvrez la sélection du Prix Cube 2014 avec les œuvres des artistes nominés !

 

THERESA SCHUBERT (Allemagne)

BODYMETRIES (Installation générative interactive, 2013)


bodymetriesÀ travers un dispositif génératif et interactif, Bodymetries propose une cartographie du corps humain adaptée à la morphologie de chacun. En temps réel, le spectateur voit apparaître sur la peau de son bras un organisme vivant qui se développe à partir de ses grains de beauté. S’inspirant des recherches de Marshall McLuhan, cette oeuvre interroge le corps en tant que « laboratoire d’expériences ».
Co-auteurs : Michal Markert et Moritz Dreßler. Collaboration scientifique d’Andrew Adamatzky
Voir la vidéo

 

NONOTAK (France – Japon)

DAYDREAM V.2 (Installation audiovisuelle, 2013)

nonotak4Daydream v.2 est une installation audiovisuelle qui tend à flouter la frontière entre l’espace virtuel et l’espace réel. C’est une exploration de l’espace, du temps et de la matière géométrique et lumineuse. Alternant distorsions, éclats, accélérations et impacts sonores, cette installation plonge le spectateur dans une architecture virtuelle qui se métamorphose au fil du temps. La superposition d’écrans translucides et la symétrie du dispositif créent une perspective hypnotique et immersive.
Voir la vidéo

 

LIA GIRAUD ET ALEXIS DE RAPHÉLIS (France)

IMMERSION (Installation audiovisuelle vivante, 2014)

immersion4Tel un laboratoire dans lequel le spectateur peut entrer, Immersion est un dispositif autonome qui évolue grâce à des échanges de flux, de captations et de régulations, pour permettre la formation d’une image-vivante. Cette image-vivante, constituée de micro-algues, interagit en temps réel avec la projection d’un film retraçant l’existence d’Hidetosho, un homme dont le destin le mènera à « devenir algue ».
Plus d’infos

 

::VTOL:: (Russie)

POST CODE (Installation interactive, 2013)

postcode3Post Code est un dispositif interactif qui transforme les codes-barres de nos objets manufacturés en oeuvre d’art abstraite. En scannant n’importe quel emballage disposant d’un code-barres, le visiteur obtient une oeuvre « glitch » (esthétique du bug) au format carte postale. L’image et le son produits sont générés en temps réel à partir des chiffres codés. Le code-barres, symbole du consumérisme et de la non communication technologique, devient ici le vecteur d’une communication personnelle.
Voir la vidéo

 

NILS VÖLKER (Allemagne)

SEVENTEEN (Installation lumineuse générative, 2013)

seventeen1Seventeen se donne à voir comme une oeuvre vivante qui livrerait son souffle. Composée de dix-sept coussins blancs fabriqués à partir de Tyvek (matériau synthétique non-tissé), l’installation est suspendue au-dessus de la tête des visiteurs. Le mouvement ondulatoire, qui se combine à un subtil dispositif lumineux intégré, crée comme une respiration qui semble guider le visiteur dans sa déambulation contemplative.
Voir la vidéo

 

STEFAN TIEFENGRABER (Autriche)

USER GENERATED SERVEUR DESTRUCTION (Installation interactive, 2013)

destruction1Avec User Generated Server Destruction, ce sont les visiteurs qui décident du sort de l’oeuvre. En se connectant au site Internet www.ugsd.net, le public peut actionner à distance et en temps réel six marteaux en les laissant tomber lourdement sur un serveur informatique… Serveur qui abrite le site permettant d’actionner les marteaux ! Si le serveur casse, impossible de se connecter au site, et donc, de faire fonctionner l’installation. C’est un jeu masochiste dans lequel l’existence même de l’oeuvre dépend du choix du spectateur d’y participer ou non.
Voir la vidéo