Jury

manuela-de-barros
MANUELA DE BARROS

Manuela de Barros est maître de conférences en philosophie, esthétique et théories des Arts à l’Université Paris 8, département Arts plastiques. Ses travaux portent sur trois axes majeurs dont l’esthétique de l’art contemporain et des nouveaux médias; les rapports entre les arts, les sciences et les technologies ; les modifications biologiques, anthropologiques et environnementales liées aux technosciences, notamment celles envisagées par les artistes. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont le dernier “Magie et technologie” (Ed. Supernova Project, 2015).

mathieu-baudin
MATHIEU BAUDIN

Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (Ifs), un « Fab Lab Intellectuel » dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles, ou Lab Sessions, pour mieux préparer l’avenir plutôt que le prévoir. Ancien directeur pédagogique du Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable, Mathieu Baudin enseigne depuis plusieurs année « ce prétexte durable » à réfléchir sur ce monde qui vient.

manuela-naveau
MANUELA NAVEAU

Depuis 2003, Manuela Naveau est conservatrice et chef de projet au sein du festival et musée numérique Ars Electronica à Linz en Autriche. En collaboration avec Gerfried Stocker, directeur artistique d’Ars Electronica, elle développe le département « Ars Electronica Export », qu’elle co-dirige depuis sa création. Manuela Naveau est également maître de conférence à l’Université d’Art et de Design Industriel de Linz. Elle a mené un projet de recherche dont le sujet porte sur « La foule et l’art » et dans lequel elle s’intéresse aux nouvelles formes de participation rendues possibles grâce à Internet, et son influence dans le processus et la pratique artistique.

vignette
THIERRY VOISIN

Journaliste à Télérama Sortir, Thierry Voisin est un témoin privilégié de la création numérique et des arts dans l’espace public. Il est devenu un référent pour plusieurs institutions et participe à différentes commissions d’aide à l’écriture et aux projets (SACD, Ministère de la Culture, Observatoire des Arts de la Rue…). Il a également créé ou collaboré à la programmation de plusieurs lieux et événements (Domaine de Chamarande, Musée des Arts Forains, Festival du Merveilleux…). En septembre 2016, il est le commissaire de Bizarro, une exposition-parcours organisée dans les rues et les galeries de Saint-Germain-des-Prés. Écrivain et dramaturge, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, de pièces de rue et de spectacles de clowns.