« Post Code est un mécanisme interactif qui transforme le code-barres de n’importe quel produit de consommation courante en œuvre d’art abstrait. Il suffit d’approcher l’emballage de son choix vers le faisceau lumineux du scanner pour générer aussitôt une réponse sonore et visuelle. Une fois que le bip d’identification si familier du lecteur de code-barres retenti, la machine s’anime, clignote et émet une série de sons, de vibrations, de pulsations machiniques faisant intervenir une large palette de matières sonores, de bruits parasites.
De façon concomitante à cette performance bruitiste, une feuille blanche cartonnée au format d’une carte postale, happée par un système d’impression photo miniature, se colore progressivement de motifs géométriques multicolores, irréguliers voire accidentés, avant de tomber du dispositif, une fois la surface de la carte postale imprimée.
Bien que cette œuvre-dispositif interactive et générative puisse être affiliée au glitch art – ce courant artistique qui esthétise le bug, l’erreur analogique ou numérique – un de ses atouts principaux réside surtout dans sa force de subversion poétique. La participation requise du spectateur invite à se questionner sur la manière dont nos sociétés contemporaines formatent nos usages et comment nos usages nous conditionnent à leur tour.
En détournant les mécanismes et en renversant les valeurs qu’incarnent le code-barres, symbole du consumérisme de masse, du contrôle et de la norme informationnelle et culturelle globalisée, ::VTOL::, alias Dmitry Morozov, nous propose avec Post Code, une œuvre plus politique qu’il n’y paraît. »
Jean-Luc Soret
::vtol:: (Russie)
::vtol:: est le projet de l’artiste moscovite Dmitry Morozov, média-artiste, musicien et concepteur de mécanismes sonores né en 1986.
Depuis les années 2000, il développe des projets musicaux, invente des instruments à partir du circuit-bending (qui consiste à court-circuiter des instruments de faible tension électrique afin de créer de nouveaux générateurs de sons) et crée des installations audiovisuelles.