Fidèle à sa vocation de révéler, mettre en valeur et soutenir le travail d’artistes émergents de la scène des arts numériques, Le Cube a lancé en 2013 la première édition d’un prix international récompensant une œuvre réalisée par un artiste de moins de 36 ans et abordant les domaines de l’interactivité, la générativité, le réseau, Internet et la mobilité.
Le Prix Cube se déroule dans le cadre exceptionnel de l’Espace Saint-Sauveur à Issy-les-Moulineaux, un plateau de 600 m2 situé dans une ancienne chapelle du XIXème siècle. Sélectionnées par un comité d’experts, les œuvres des 5 artistes nominés y seront exposées en accès libre pour cette seconde édition, du 26 au 30 novembre 2014.
Un jury composé de personnalités des arts, de la culture et de professionnels du numérique, récompensera l’un d’entre eux qui recevra une dotation de 10.000 euros.Le trophée du Prix Cube est une sculpture en impression 3D conçue par l’artiste Hugo Arcier dont la première exposition personnelle a été présentée au Cube en 2013.
Le monde qui vient
Dès son ouverture, Le Cube s’est engagé aux côtés des créateurs qui ont pris le risque de défricher des voies nouvelles. Avec plus de mille artistes de la scène internationale présentés au public, il investigue depuis treize ans le champ fertile des nouvelles formes d’expression. Le Cube réaffirme aujourd‘hui son soutien aux créateurs venus de tous horizons en organisant un Prix International de la Création Numérique qui met en lumière des démarches emblématiques de l’art le plus actuel.
En quelques décennies à peine, l’œuvre est passée du statut d’objet fermé ou de narration linéaire à celui de dispositif interactif, ouvert, participatif, comportemental ou génératif. Grâce aux prouesses des technologies de l’information, elle s’est dotée des capacités de voir, entendre, sentir, analyser et interagir avec son environnement. Elle réagit aux sollicitations de spectateurs devenus partie intégrante du processus de création.
C’est tout un peuple numérique qui s’invite donc dans nos imaginaires, et avec lui nous nous préparons à aborder les rives d’un nouveau monde. Un monde où le temps et l’espace sont abolis, où la connaissance prolifère et se partage, et où, comme le souligne Patrick Viveret, « l’alter coopératif remplace l’égo compétitif ». La création numérique est un puissant vecteur d’altérité. Par le jeu de la relation, elle transcende notre rapport au monde et stimule notre empathie. Elle convoque notre propre créativité par l’expérience d’un état «d’être en mouvement» qui se joue ici et maintenant. L’art du virtuel nous ramène à l’actuel, il est une porte sur les nouvelles dimensions du réel.
L’art est un éclaireur, il explore les techniques de son époque pour mieux en révéler les mutations. Par sa richesse et sa diversité, la création numérique est un formidable creuset d’expériences sensibles et d’interactions humaines. Au-delà du renouveau qu’elle porte, cette vitalité témoigne avant tout du désir de perpétuer un geste ancestral, celui de placer l’homme dans le mouvement de son temps et de donner un sens partagé au monde qui vient.
NILS AZIOSMANOFF
Président du Cube
La Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest au cœur de l’excellence artistique
La Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest s’inscrit avec dynamisme dans la grande mutation urbaine de ce début de XXIème siècle. Liée au développement des technologies numériques, celles-ci impactent chacun d’entre nous dans sa vie quotidienne et la société entière dans son organisation la plus profonde.
La ville devient intelligente, créative et durable. Elle prend l’appellation de « smart city » et réinvente le rapport de ses habitants à l’espace public. De nouveaux modes de concertation apparaissent, des forums, des plateformes d’échanges numériques, des blogs permettent à chacun de réagir et de s’exprimer. Chaque jour, nous construisons une nouvelle représentation de la ville tout en cherchant à valoriser l’identité et la mémoire de notre territoire.
Acteurs publics, entreprises, commerces, artistes, habitants, c’est ensemble, avec le numérique et les nouvelles technologies, que nous créons un environnement contemporain ouvert sur l’avenir. C’est pourquoi, Grand Paris Seine Ouest attache une importance particulière aux actions menées par le Cube et aux artistes qui s’y produisent.
À travers le Prix Cube, Prix international d’art numérique, Grand Paris Seine Ouest est plus que jamais au cœur de l’innovation et de l’excellence artistique.
André SANTINI
Vice-président de Grand Paris Seine Ouest
Député-maire d’Issy-les-Moulineaux
Ancien ministre
Jean-Jacques GUILLET
Vice-président de Grand Paris Seine Ouest
délégué à la culture, aux sports et au développement numérique
Député-maire de Chaville
Pierre-Christophe BAGUET
Président de Grand Paris Seine Ouest
Maire de Boulogne-Billancourt
Tab Content goes here