LUKAS TRUNIGER (Suisse)

DÉJÀ ENTENDU | AN OPERA AUTOMATON Installation générative, 2015

La structure du langage, à l’origine musicale, est le point de départ de cette installation qui joue avec les frontières de la perception. À l’aide d’algorithmes et de logiciels d’apprentissage, les textes et les mélodies d’opéras – inspirés par le mythe de Faust, l’épopée de la curiosité humaine et de ses limites – sont reproduits en lumière et en son dans l’espace par 102 écrans et autant de haut-parleurs. Poussé dans ses limites, ne conservant qu’une structure purement rythmique et mélodique, le langage devient abstrait. C’est sa nature organique, imitée par une machine, qui révèle la véritable poésie du numérique.

Une production du Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Lukas Truniger est accompagné par Bipolar dans le cadre du dispositif RUNWAY, en partenariat avec Le Fresnoy – Studio National des arts contemporains.

Lukas Truniger

Lukas-Truniger-credit-Marie-LeloucheNé à Zürich en 1986.
Artiste nouveaux médias, musicien et compositeur, diplômé en musique de la Robert Schumann School of Music and Media de Düsseldorf, ainsi que du Fresnoy – studio national des arts contemporains, il s’avoue fasciné par les processus en réseau et les concepts à plusieurs dimensions. Code et circuits électroniques conçus sur mesure, instruments piratés et outils réaffectés sont devenus la matière première de ses œuvres : musiques de spectacle, performances, installations multimédia et création de nouveaux instruments. lukastruniger.net

  • © Lukas Truniger

  • © Lukas Truniger

  • © Lukas Truniger

Artistes nominés 2016