Lia Giraud ET ALEXIS DE RAPHÉLIS (France)
IMMERSION Installation audiovisuelle vivante, 2014
Tel un laboratoire dans lequel le spectateur peut entrer, Immersion est un dispositif autonome qui évolue grâce à des échanges de flux, de captations et de régulations, pour permettre la formation d’une image-vivante. Cette image-vivante, constituée de micro-algues, interagit en temps réel avec la projection d’un film retraçant l’existence d’Hidetosho, un homme dont le destin le mènera à “devenir algue ».
Temporium / Image vivante : Lia Giraud; Film : Alexis de Raphélis; interface Film / Temporium : Benoît Verjat.
Immersion bénéficie du soutien de :Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Paris Sciences et Lettres*, EnsadLab, Fondation Vevey, Ville d’Images, Muséum National d’Histoire Naturelle, Supélec.
Lia Giraud
Lia Giraud, née en 1985, vit et travail à Paris, France.
Artiste plasticienne, Lia Giraud est diplômée de l’EnsAD en 2011. Sa pratique de photographe-vidéaste documentaire l’a menée à questionner notre rapport à l’image et à rendre visible les évolutions du rapport homme/image. Depuis 2010, elle s’intéresse plus spécifiquement à l’influence des nouveaux modes de représentation numériques, explorant la porosité des frontières entre biologique et numérique.
www.liagiraud.com/
Alexis de Raphélis
Après des études d’architecture intérieure à l’ESAG Paris et à la Danmarks Designskole Copenhague, Alexis de Raphaélis se lance dans la bande dessinée en 2008 avant de partir vivre au Japon pour écrire et dessiner. En 2012, il entre en résidence au Fresnoy.
www.nousysommes.com