Stay behind the line

Stay behind the line

Reynir Hutber

  • Installation, Angleterre, 2010
L'œuvre

Dans Stay Behind the Line, le spectateur est confronté à une pièce vide dont l’accès est interdit. Cette sorte de cellule est filmée en temps réel par une caméra de surveillance.

Mais sur l’écran, un corps nu et recroquevillé semble bien habiter l’espace et le spectateur peut interagir avec lui. Pour le violenter ? Pour le consoler ? La visibilité sociale, la responsabilité et les droits de l’homme sont ici questionnés.

Reynir Hutber

Né en 1981, Reynir Hutber vit et travaille à Londres. Artiste pluridisciplinaire, réalisateur et musicien, son œuvre se situe aux frontières de l’installation, du live art, de la sculpture et des nouvelles technologies. Distingué avec les honneurs en 2003 par l’université de Westminster (Mixed Media Fine Art), il passe une année au Camden Film and Video Workshop en 2006 à Londres, avant d’obtenir un master en Beaux-Arts à l’université de Brighton en 2009.

Reynir Hutber a obtenu en 2010 le prestigieux Catlin Art Prize pour l’installation Stay Behind The Line, également montrée l’an dernier au Fierce Festival de Birmingham.

reynirhutber.blogspot.com

Présentation détaillée

STAY BEHIND THE LINE
Installation, Royaume-Uni, 2010

Stay Behind the Line est une installation qui se déroule dans une cellule rectangulaire séparée par un fil de fer tendu délimitant 2 espaces : un espace autorisé au public et un espace interdit.

Quand le visiteur accède à la cellule par un passage étroit, il est confronté à un écran de vidéo surveillance filmant l’espace interdit en temps réel. Sur cet écran, le spectateur voit un corps nu allongé sur le sol, dont l’âge, le sexe et la condition physique sont difficiles à déterminer. Pourtant, face à lui, de l’autre côté du fil de fer, il n’y a rien, la pièce est vide. En s’approchant de l’espace interdit, en glissant le pied ou la main sous le fil de fer par exemple, le spectateur peut alors se voir, sur l’écran, interagir en temps réel avec le corps nu. Certains le couvrent avec une veste pour le réchauffer, d’autres essaient de le nourrir. Mais des instincts plus primitifs peuvent aussi ressurgir face à la vulnérabilité de ce corps nu…

Sur la porte d’entrée de l’installation, on peut lire « Photographie strictement interdite », un signe commun aux galeries d’art, institutions militaires et centres de détention. Reynir Hutber nous interroge sur la visibilité sociale et notre responsabilité face aux images de souffrance dont nous sommes régulièrement témoins à travers les nouveaux médias. Le rôle traditionnel du spectateur est ici perturbé : ses réactions deviennent la performance et le sujet de l’œuvre.

 

REYNIR HUTBER

HutbertNé en 1981, Reynir Hutber vit et travaille à Londres.

Artiste pluridisciplinaire, réalisateur et musicien, son œuvre se situe aux frontières de l’installation, du live art, de la sculpture et des nouvelles technologies. Distingué avec les honneurs en 2003 par l’université de Westminster (Mixed Media Fine Art), il passe une année au Camden Film and Video Workshop en 2006 à Londres, avant d’obtenir un master en Beaux-Arts à l’université de Brighton en 2009.

Reynir Hutber a obtenu en 2010 le prestigieux Catlin Art Prize pour l’installation Stay Behind The Line, également montrée en 2011 au Fierce Festival de Birmingham.

www.reynirhutber.blogspot.com