Microscopic Opera
Matthijs Munnik
Microscopic Opera est un opéra joué en temps réel par des micro-organismes nommés “C. elegans”, premières créatures à avoir vu leur génome entièrement séquencé.
Grâce à leurs déplacements, ces vers deviennent les interprètes inconscients d’un opéra abstrait qui se joue en temps réel, rendu audible et visible à l’aide de capteurs sensoriels et de caméras fixés sur les microscopes.
Né en 1989, Matthijs Munnik vit et travaille à La Haye, aux Pays-Bas. Il étudie à l’Académie des Arts de Groningen, puis est diplomé en 2011 de l’Académie Royale des Arts de La Haye (département artscience).
A mi-chemin entre la performance et l’installation, avec une large place laissée à la lumière, au son et à la couleur, son travail est inspiré tant par la perception des sens que par la recherche scientifique et la biotechnologie.
Son installation Microscopic Opera a été primée l’an dernier par le ‘Artist & Designer 4 Genomics Award’ et a été nominée pour le ‘Rotterdam Design Award’.
Installation, Pays-Bas, 2011
Des micro-organismes peuvent-ils être des « interprètes » ? Notre relation à ces créatures changerait-elle après les avoir vues dans un contexte artistique et théâtral ? En cherchant un micro-organisme qui aurait les qualités d’un interprète, Matthijs Munnik s’est intéressé au ver de laboratoire C.elegans.
Ce lombric de moins d’un millimètre de long se déplace de façon aussi élégante que son nom l’indique. C’est aussi la première créature à avoir eu son génome entièrement séquencé. Les différentes mutations qu’il subit altèrent la façon dont il se déplace : certains se déplacent en spirale, d’autres s’enroulent ou d’autres encore peuvent devenir obèses morbides. Dans Microscopic Opera, Matthijs Munnik a sélectionné cinq mutations différentes de vers, présentées dans cinq boites de pétri distinctes.
Ces cinq groupes de « performers » sont filmés et présentés sur grand écran en temps réel grâce à des caméras fixées sur les microscopes. L’artiste a créé un logiciel spécial qui permet de suivre les vers pour traduire leurs mouvements en sons, faisant d’eux les interprètes inconscients d’une musique qui se joue dans le monde macroscopique au-dessus de leurs têtes. Alors que les chercheurs, tels des dieux, contrôlent ces organismes sans défense de la première à la dernière cellule, l’artiste cherche ici à donner à ces créatures le pouvoir de nous affecter, nous aussi, dans notre monde.
MATTHIJS MUNNIK 
Né en 1989, Matthijs Munnik vit et travaille à La Haye, aux Pays-Bas. Il étudie à l’Académie des Arts de Groningen, puis est diplomé en 2011 de l’Académie Royale des Arts de La Haye (département artscience).
A mi-chemin entre la performance et l’installation, avec une large place laissée à la lumière, au son et à la couleur, son travail est inspiré tant par la perception des sens que par la recherche scientifique et la biotechnologie. Son installation Microscopic Opera a été primée l’an dernier par le « Artist & Designer 4 Genomics Award » et a été nominée pour le « Rotterdam Design Award ».




















