Ideogenetic Machine

Ideogenetic Machine

Nova Jiang

  • Installation interactive, Nouvelle-zélande, 2011
L'œuvre

Ideogenetic Machine est une installation interactive qui nous projette à l’intérieur d’une bande dessinée générative. L’image du spectateur est captée en temps réel et transformée directement dans un style “dessin au trait”.

Chaque spectateur devient ainsi le créateur et l’acteur de sa propre planche de bande dessinée.

Nova Jiang

Née en 1985 à Dalian (Chine), Nova Jiang grandit à Auckland (Nouvelle-Zélande) ; elle vit et travaille à New York, aux Etats-Unis. Nova Jiang est diplômée en beaux-arts de l’Université d’Auckland en 2007 et de l’Université de Los Angeles (Design Media Arts) en 2009.

Ses installations invitent à une participation tactile et créative du spectateur, dans une interaction laissant libre cours à l’improvisation et à un joyeux désordre apparent.

Ideogenetic Machine a été récompensée en 2012 par une mention d’honneur au Prix Ars Electronica.

www.novajiang.com

Présentation détaillée

IDEOGENETIC MACHINEInstallation interactive, Nouvelle-Zélande, 2011Ideogenetic Machine est une installation interactive qui projette le visiteur à l’intérieur d’une bande-dessinée générative.L’image du spectateur est captée en temps réel et transformée directement dans un style “dessin au trait”.Le logiciel mis au point par Nova Jiang produit des compositions qui ne se répètent jamais, grâce à un ensemble de règles imitant la prise de décision humaine d’un auteur de bande-dessinée. Le dessin est exécuté en direct et se compose de portraits traités par des algorithmes, ainsi que d’éléments d’histoires choisis au hasard dans une base de données.Ces dessins sont réalisés par l’artiste elle-même et illustrent la plupart du temps des récits spéculatifs basés sur des faits réels ou des événements contemporains.Une fois terminée, la planche de bande-dessinée est automatiquement envoyée aux participants par email. Ils sont alors libres d’inventer les dialogues de leur récit en remplissant les bulles laissées vierges à cet effet.
En expérimentant cette œuvre, chaque spectateur devient l’auteur et l’acteur de sa propre création.
NOVA JIANG

juangNée en 1985 à Dalian (Chine), ayant grandi à Auckland (Nouvelle-Zélande), Nova Jiang vit et travaille à New York, aux Etats-Unis. Elle est diplômée en Beaux-Arts de l’Université d’Auckland en 2007 et de l’Université de Los Angeles (Design Media Arts) en 2009. Ses installations invitent à une participation tactile et créative du spectateur, dans une interaction laissant libre cours à l’improvisation et à un joyeux désordre apparent.

Ideogenetic Machine a été récompensée en 2012 par une mention d’honneur au Prix Ars Electronica.

www.novajiang.com