Eyjafjallajökull
Joanie Lemercier [ANTIVJ]
Inspiré par le volcan islandais qui perturba le trafic aérien international en avril 2010, Eyjafjallajökull est une incarnation de cartographie audiovisuelle sous forme de mapping.
Grâce à des effets de lumières subtils projetés sur un mur directement peint par l’artiste, un paysage filaire se révèle peu à peu, jouant sur des illusions optiques qui troublent notre perception de l’espace.
Né en 1982 à Pithiviers, Joanie Lemercier vit et travaille à Londres. Il commence à décliner son travail de graphiste sur des formats différents (graffiti et peinture grand format, vidéo projection en clubs et galeries). Rapidement repéré sur la scène électronique anglaise, il se produit dans de nombreux clubs et festivals à travers le Royaume-Uni, puis à travers l’Europe. Il co-organise une soirée audiovisuelle à Bristol, Cuisine, où il invite la plupart de ses artistes visuels favoris.
Dès 2006, il présente ses premières installations audiovisuelles. Avec d’autres artistes européens, il crée en 2007 [AntiVj], un label visuel dont le travail est basé sur l’utilisation de la lumière projetée dans l’espace tridimensionnel et sa perception par le spectateur. [AntiVj] a pour vocation de produire et développer des installations, lives audiovisuels et projections architecturales. Les différents projets du label ont depuis été présentés dans de nombreux festivals internationaux.
EYJAFJALLAJOKULL
Installation audiovisuelle, France, 2010
Inspiré par le volcan islandais qui perturba le trafic aérien international en avril 2010, Eyjafjallajokull en est une incarnation cartographique audiovisuelle, sous forme de mapping. Peint directement par l’artiste sur un grand mur, un paysage filaire se révèle lentement par de subtils jeux de lumière. Le spectateur est à la fois hypnotisé et perturbé par ces effets lumineux qui créent des illusions d’optique 3D sur une surface plane. Fasciné par ce rapport entre lumière et perception humaine, Joanie Lemercier cherche à sortir du rapport à l’écran rectangulaire plat.
Il développe depuis 2006 des outils et des techniques qui l’amènent à concevoir le monde qui nous entoure comme support de projection possible. Pour Eyjafjallajokull, il a mis au point un programme lui permettant de produire et générer en temps réel des images 3D, tout en expérimentant une nouvelle approche de la technique du mapping, afin de recréer une illusion de profondeur et de relief à un support plat. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est notre perception de l’espace qui est ici en question.
JOANIE LEMERCIER [AntiVJ]
Né en 1982 à Pithiviers, Joanie Lemercier vit et travaille à Londres.
Il commence à décliner son travail de graphiste sur des formats différents (graffiti et peinture grand format, vidéo projection en clubs et galeries). Rapidement repéré par la scène électronique anglaise, il se produit dans de nombreux clubs et festival à travers le pays, puis à travers l’Europe. Il co-organise une soirée audiovisuelle à Bristol, Cuisine, où il invite la plupart de ses artistes visuels favoris. Dès 2006, il présente ses premières installations audiovisuelles.
Avec d’autres artistes européens, il crée en 2007 [AntiVJ], un label visuel dont le travail est basé sur l’utilisation de la lumière projetée dans l’espace tridimensionnel et sa perception par le spectateur. [AntiVJ] a pour vocation de produire et développer des installations, lives audiovisuels et projections architecturales. Les différents projets du label ont depuis été présentés dans de nombreux festivals internationaux.





















