Algorithmic search for love
Julian Palacz
Algorithmic Search for Love est un moteur de recherche d’un nouveau genre.
En entrant par exemple une requête telle que “je t’aime”, l’œuvre créée par Julian Palacz va rechercher dans une base de données, conçue par l’artiste, toutes les séquences vidéo d’extrait de films dans lesquelles ces mots sont prononcés. En les diffusant bout à bout et en temps réel sur l’écran, un nouveau récit audiovisuel se fait jour pour le spectateur.
Né en 1983 à Leoben, en Autriche, Julian Palacz vit et travaille à Vienne. Diplômé en arts numériques de l’Université des Arts Appliqués de Vienne en 2010, il a déjà participé à plus d’une vingtaine d’expositions de groupes et de festivals en Autriche et à l’international (Brésil, Allemagne, Turquie…). Il a également bénéficié de plusieurs expositions personnelles en Autriche, notamment en 2012 au centre d’art « Das weisse haus » de Vienne.
Algorithmic Search for Love a été récompensée en 2011 au Festival International de Maia au Portugal et a obtenu une mention d’honneur au Prix Ars Electronica.
ALGORITHMIC SEARCH FOR LOVE
Installation interactive, Autriche, 2010
À une époque où les biens culturels numériques l’emportent sur l’analogique, la facilité avec laquelle nous pouvons aujourd’hui amasser et échanger du contenu a donné lieu à la création d’importantes collections personnelles de données multimédias (musiques, films, séries, etc.). En s’inspirant de cet état de fait, Julian Palacz a conçu et développé une œuvre capable de transformer des requêtes textuelles en images tirées de films et de vidéos issues de sa collection.
Cette collection personnelle devient ainsi une base de données collective dans laquelle chaque mot ou chaque phrase prononcée peut être recherchée par le spectateur. En entrant par exemple une requête telle que “je t’aime”, l’œuvre de Julian Palacz projette sur l’écran en face du spectateur toutes les séquences vidéo tirées de films dans lesquelles ces mots sont prononcés.
La sélection des mots-clés détermine donc le processus de remise en séquence de l’image et du son. En les diffusant bout à bout et en temps réel, un nouveau récit audiovisuel se fait jour pour le spectateur.
JULIAN PALACZ
Né en 1983 à Leoben, en Autriche, Julian Palacz vit et travaille à Vienne. Diplômé en arts numériques de l’Université des Arts Appliqués de Vienne en 2010, il a déjà participé à plus d’une vingtaine d’expositions de groupes et de festivals en Autriche et à l’international (Brésil, Allemagne, Turquie…).
Il a également bénéficié de plusieurs expositions personnelles en Autriche, notamment en 2012 au centre d’art Das weisse haus de Vienne. Algorithmic Search for Love a été récompensée en 2011 au Festival International de Maia au Portugal et a obtenu une mention d’honneur au Prix Ars Electronica.



















