Édito de Nils Aziosmanoff

Le monde qui vient

Dès son ouverture, Le Cube s’est engagé aux côtés des créateurs qui ont pris le risque de défricher des voies nouvelles. Avec plus de mille artistes de la scène internationale présentés au public, il investigue depuis treize ans le champ fertile des nouvelles formes d’expression. Le Cube réaffirme aujourd‘hui son soutien aux créateurs venus de tous horizons en organisant un Prix International de la Création Numérique qui met en lumière des démarches emblématiques de l’art le plus actuel.

En quelques décennies à peine, l’œuvre est passée du statut d’objet fermé ou de narration linéaire à celui de dispositif interactif, ouvert, participatif, comportemental ou génératif. Grâce aux prouesses des technologies de l’information, elle s’est dotée des capacités de voir, entendre, sentir, analyser et interagir avec son environnement. Elle réagit aux sollicitations de spectateurs devenus partie intégrante du processus de création.

C’est tout un peuple numérique qui s’invite donc dans nos imaginaires, et avec lui nous nous préparons à aborder les rives d’un nouveau monde. Un monde où le temps et l’espace sont abolis, où la connaissance prolifère et se partage, et où, comme le souligne Patrick Viveret, “l’alter coopératif remplace l’égo compétitif”. La création numérique est un puissant vecteur d’altérité. Par le jeu de la relation, elle transcende notre rapport au monde et stimule notre empathie. Elle convoque notre propre créativité par l’expérience d’un état “d’être en mouvement” qui se joue ici et maintenant. L’art du virtuel nous ramène à l’actuel, il est une porte sur les nouvelles dimensions du réel.

L’art est un éclaireur, il explore les techniques de son époque pour mieux en révéler les mutations. Par sa richesse et sa diversité, la création numérique est un formidable creuset d’expériences sensibles et d’interactions humaines. Au-delà du renouveau qu’elle porte, cette vitalité témoigne avant tout du désir de perpétuer un geste ancestral, celui de placer l’homme dans le mouvement de son temps et de donner un sens partagé au monde qui vient.


NILS AZIOSMANOFF

Président du Cube