PRIX CUBE 2013
Le Cube réaffirme son engagement en faveur de la création
Fidèle à sa vocation de révéler, mettre en valeur et soutenir le travail d’artistes émergents de la scène des arts numériques, Le Cube a lancé en 2013 la première édition d’un prix international pour la jeune création en art numérique qui met en lumière des démarches emblématiques de l’art le plus actuel.
Avec l’organisation de ce prix annuel, qui récompense une œuvre d’art numérique réalisée par un artiste de moins de 36 ans, Le Cube lance un signal fort en matière de soutien au développement artistique en attribuant à l’artiste primé une dotation de 10.000 euros.
Une 1ère édition réussie
Pour cette 1ère édition, Le Cube a reçu plus de 150 candidatures venues du monde entier. Un comité de sélection composé de Gilles Alvarez (directeur du Festival Némo/Arcadi), Dominique Moulon (critique d’art spécialisé en nouveaux médias) et Magda Danysz (galeriste à Paris et Shanghai) s’est réuni pour sélectionner les 5 short-listés.
Les œuvres des 5 artistes en lice pour le Prix Cube 2013 ont été exposées du 27 au 31 mars 2013 dans le cadre exceptionnel de l’Espace Saint-Sauveur à Issy-les-Moulineaux, un plateau de 600 m2 situé dans l’ancienne chapelle du XIXe siècle de l’hôpital Corentin-Celton.
Matthijs Munnik (Pays-Bas)
Né en 1989, vit et travaille à La Haye.
www.matthijsmunnik.nl
Le 1er Prix Cube a été attribué à Matthijs Munnik pour son installation Microscopique Opera, un opéra joué en temps réel par des micro-organismes. Cette œuvre interroge notre rapport au vivant face aux évolutions technologiques, tout en invitant à la méditation et l’écoute sensible.
Julian Palacz (Autriche)
Né en 1983, vit et travaille à Vienne.
http://julian.palacz.at
Matthijs Munnik (Pays-Bas)
Né en 1989, vit et travaille à La Haye.
www.matthijsmunnik.nl
Joanie Lemercier ANTIVJ (France)
Né en 1982 vit et travaille à Londres.
http://joanielemercier.com
Nova Jiang (Nouvelle-Zélande)
Née en 1985, vit et travaille à New York, aux Etats-Unis.
www.novajiang.com
Reynir Hutber (Royaume-Uni)
Né en 1981, vit et travaille à Londres.
http://reynirhutber.blogspot.fr
Xavier de La Porte est journaliste à France Culture, où il anime l’émission « Place de la toile », magazine hebdomadaire consacrée aux nouvelles technologies et à leurs usages. Il tient par ailleurs la rubrique « Culture numérique » à Beaux Arts magazine, la chronique « Envoyé spécial dans mon ordi » dans Le Tigre et est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme.
Il a publié avec Jade Lindgaard Le B-A-BA du BHL (éditions La Découverte, 2004) et a coordonné avec François Bégaudeau Le Sport par les gestes (éditions Calmann-Lévy, 2006).
Responsable de la programmation artistique du Cube depuis sa création en 2001, Carine Le Malet a forgé son expérience de curatrice et de gestionnaire d’événements culturels en travaillant au préalable au Centre Georges Pompidou en tant qu’assistante aux relations extérieures, aux côtés de Laurent Claquin. Elle a aussi assisté Anne-Pierre d’Albis pour « Parcours Saint-Germain » et a été assistante de la directrice de production pour “ISEA 2000 Révélation” (10e Symposium des Arts Électroniques).
Elle participe à de nombreux jurys pour des festivals en France et à l’étranger, et mène en parallèle depuis 2006 une activité de curatrice indépendante.
Galeriste parisienne, de formation scientifique, Vanessa Quang ouvre sa première galerie d’art contemporain à Paris en 2000. Elle cofonde en 2005 la foire SHOW OFF, aujourd’hui consacrée à l’art numérique, et participe régulièrement à de nombreuses foires nationales et internationales.
Résolument tournée vers la jeune création, elle a notamment soutenu et présenté dès le démarrage de son activité des artistes ayant pour pratique les arts numériques, comme le collectif Artificiel, le collectif HEHE, Olga Kisseleva, Hanna Haaslahti et Michaël Cros. Active dans de nombreux projets et associations artistiques, elle est chevalier de l’Ordre des Arts et des lettres depuis 2007.
Sa galerie située dans le Haut-Marais tend à mettre en rapport les différentes pratiques artistiques.
Artiste numérique et chercheur, Djeff Regottaz a été lauréat de la bourse « Créateur Numérique » de la Fondation Hachette en 2000 pour le roman policier interactif et génératif Trajectoires.
Il fonde le studio d’Entertainment digital Dekalko et, de 2001 à 2009, il enseigne les nouveaux médias au département « Culture et communication » de l’Université Paris 8. En 2009, il devient Directeur artistique, puis en 2012, Directeur de la création, de Sciences Po Paris.
Son travail artistique aime interroger la perception et utilise notre environnement comme terrain de jeu. Ses créations s’orientent selon 3 axes : le game play, la mobilité et les traces. Ses installations et vidéos sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.
Margit Rosen est conservatrice et chercheuse associée au ZKM, centre d’art et médias de Karlsruhe (Allemagne) depuis 1999. Elle a été conservatrice à la Lothringer13/Halle, au centre d’art contemporain de la Ville de Munich de 2002 à 2003. Margit Rosen a enseigné à l’HFG (Université d’art et design) de Karlsruhe et est membre du corps professoral du programme de maîtrise Media Art Histories de l’université du Danube de Krems. Elle est professeur invitée de l’Académie des Beaux-Arts de Munster.
Elle est l’auteur de plusieurs articles sur l’art des XXe et XXIe siècle, abordant plus spécifiquement la relation entre les arts, la technologie et les sciences.
























